j aime les animaux, toutes les espèces confondues, domestiques comprises, je les RESPECTE tous. Il m arrive de soigner des espèces dites "petite faune sauvage", surtout les oiseaux qui paient lourdement la note de nos habitudes de consommation.
Aussi il est absurde de définir des espèces nuisibles, telles les corvidés dont font parties les pies, les corneilles, le corbeau freux, le geai et parmi les mustélidés la belette, la fouine , la martre, le renard etc.. Chacun a sa place dans l ecosystéme.
Les corvidés sont enclins à limiter l invasion des limaces et escargots et sont considérés comme éboueurs, le renard limite les populations de campagnols et autres rongeurs vecteurs de maladies trés sérieuses pour l homme et pillant les champs céréaliers de nos agriculteurs. La belette et la fouine limitent les populations de rats dont on connait les dégats etc...etc..
Les animaux dits utiles sont également concernés et eux aussi en voie de disparition. Parmi ces espéces, citons les poisssons et les grenouilles trés concernés actuellement par les pollutions de nos fleuves dus au pyralene et aux pesticides agricoles et qui sont les principaux prédateurs des moustiques, mouches etc...etc....
Dans peu de temps nos enfants pourront s ’émerveiller sur une photo devant des espèces programmées pour disparaitre et ils pourront nous et vousremercier de leur avoir évité de les rencontrer parce en fait nous les adultes avons décidé de ce qui était bien pour eux. Serez vous capable de leur expliquer votre choix ? ?....
Je propose de retirer de la liste des animaux nuisibles l ensemble des espéces concernées et propose une formation des vétérinaires àux soins des espéces sauvages et ainsi que la création de véritables centres de sauvetage de la nature autonomes dotés de moyens humains et financiers et répressifs placés sous la tutelle du minitère de l environnement et je propose égement que la chasse et la péche soient regroupés sous la tutelle du même ministére.